Dries Van Noten, l’expo

Exposition Dries Van Noten

En ce moment, et jusqu’au 31 août, les Arts Déco est une adresse inévitable si vous êtes en manque d’inspiration, de recueillement et d’émerveillement. L’exposition Dries Van Noten, signée par le créateur lui même, « Inspirations » est un véritable voyage au coeur de l’esprit du créateur.

Le parcours est divisé entre plusieurs univers, aussi accrochant et intimistes les uns des autres. On entre dans l’imaginaire et à la source de toute création, avant même leur éclosion. Puis nous sommes témoins de leur naissance, du processus qui donne ce résultat si canon. On retrouve alors au sein de chaque univers des créations de Dries Van Noten, entourées de plusieurs œuvres originales comme la sculpture Vénus bleue d’Yves Klein, des toiles de Pablo Picasso, Victor Vasarely, Raqib Shaw, Bronzino, Gerhard Richter… et j’en passe, des portraits d’Elizabeth Peyton, Anton Van Dyck, Francis Bacon, Jacques-Émile Blanche…, des vidéos d’Hubert Duprat et de David Michalek, des extraits du ballet Nelken de Pina Bausch, ou encore des films avec L’homme qui venait d’ailleurs (avec David Bowie!), La Leçon de piano, Orange mécanique, Mort à Venise, Le Guépard…. Enfin de nombreux échantillons de collections d’Yves Saint Laurent, Dior, Balanciaga, Chanel… viennent alimenter sa source.

Et le tout choisi par le créateur. Et qu’est ce qu’il a bon goût !

Pour ma part je me suis vraiment laissé transporter dans son univers. Un voyage initiatique qui nous plonge dans un tunnel que l’on veut sans fin. Chaque inspiration est un voyage grâce à différents décors et ambiances où l’on se sent bien et se surprend à être profondément fasciné. Avoir des frissons devant une robe est une sensation particulière… Mais tout est fait pour en arriver à cet extase. Du sol au plafond, des mots, des fleurs, de la tapisserie, du noir mat profond, absorbant toute lumière. Je vous recommande d’ailleurs d’y aller en période creuse, car une fois plongée dans le silence, cette exposition prend tout son sens.

En résumé, Dries Van Noten était déjà dans mon top 5 et bien il est et restera un moment en première position. Quel coup de coeur, quel coup de foudre.

Quelques photos représentant 1/100 de l’expo.
Exposition Dries Van Noten

Exposition Dries Van Noten

Exposition Dries Van Noten

Très clairement mes silhouettes préférées, puis lorsque j’ai baissé les yeux, j’ai compris. Pablo est passé par là😉

Pour ce voyage c’est par ici, et pour ceux qui ont moins de 25 ans, c’est gratuit !

Belle journée❤

2 réflexions sur “Dries Van Noten, l’expo

  1. J’aime beaucoup ta façon d’écrire. Même si je ne peux dire que la thématique est celle qui m’inspire, mais tu es très agréable à lire.
    Continue!

Laisser un commentaire

