Nos cheveux et ces messieurs

Short Hair

Mmmmmh vous ne le savez pas mais je suis en train de faire cet article, au soleil, lovée dans mon trasat’, RadioMeuh.com vissée aux oreilles. Que la vie est belle. Lorsqu’elle le veut bien. Car d’autres jours c’est plutôt : « Mais ne te recoupes jamais les cheveux, t’es pas un mec ». En voilà une jolie entrée en matière !

Les cheveux donc. Plus précisément, les cheveux courts.
Je vous dis de suite que toutes ressemblances avec certaines personnes seraient fortuites. #plait-il?

J’ai décidé de passer à la coupe courte en Juillet 2013 je crois. Après les avoir eu long, puis en carré, puis en carré plongeant, je me suis dis « Aller saute ! ». Je suis allé voir ma coiffeuse aux mains magiques et à l’oeil tellement moderne et chic …. Il y en avait qu’une en qui j’avais confiance. Je lui ai montré quelques photos puis elle a levé les yeux, sourire en coin, elle a empoigné ses ciseaux. C’est parti pour de longues minutes d’attente interminables. Puis le résultat. Elle me regarde dans le miroir : « Alessandra Sublet peut aller se recoucher ! ». Je me regarde à mon tour, et mon dieu, j’adore. Je me trouve enfin féminine, enfin un visage découvert, une nuque ultra sexy et des mèches tellement rock. Je tombe sous le charme… de moi #pasnarcissiquepourunsouslanana. Non très sincèrement, je me suis rendu compte que les cheveux longs ça ne me va tout simplement pas. Que moi c’est le cheveu court. Mais attention, le cheveu court moderne, rock, maitrisé. Pas le « j’en ai marre d’avoir des cheveux » « je veux tout simplement ressembler à un homme » « ma soeur m’a collé un chewing gum dans les cheveux ». Enfin vous voyez quoi.

Puis vint l’avis des hommes. A 100% j’ai eu droit à « Ca te va bien, mais je n’aime pas » (oui, même mon père.). Et là, c’est un autre monde qui s’ouvre à moi. Le monde du fantasme masculin : les cheveux longs c’est pour les filles, point barre. Toi tu n’es plus dans cette catégorie. Alors je suis dans laquelle ? Celle de la liberté mesdames. Celle d’apprécier mon reflet, d’apprécier les vrais compliments, d’éviter les lourdauds, les wesh et autres « hommes » sans honte ni gêne. Je fais parti des « cheveux courts » et j’adore ça ! J’ai lu un article sur une fille qui s’était coupé les cheveux court car elle avait quitté son ex et elle ne voulait plus se faire approcher par les hommes. J’ai été choqué. Après tout, il y a cheveux courts et coupes courtes. Mais associer cela à l’éloignement volontaire de la gente masculine, tu y vas un peu fort ma fille. Et le pire c’est que ça avait marché…. Là, je me dis, ok ils ont vraiment un problème. Alors j’interroge et ce sont des « garçon » « lesbienne » « pas féminin » « une fille a les cheveux longs » « les cheveux font le charme » et autres « c’est le plus sexy ». L’hécatombe. La face cachée s’ouvre à moi. Je n’arrive vraiment pas à comprendre le blocage, car très sincèrement, des femmes ont explosé leur féminité en se révélant à coups de ciseaux. J’ai beau essayer de leur faire changer d’avis, avec des exemples, rien n’avance. Serait-ce notre génération stéréotypée ? Les fantasmes féminins intemporelles ? Le fait que les hommes de cro-magnon nous tiraient par les cheveux pour nous trainer dans leur caverne ?

Mais ce n’est pas pour autant que je vais les laisser repousser. J’ai bien eu cette pensée, j’avais même commencé, me disant « je vais rester seule toute ma viiiiiiiie » #snif #snif Mais une fois devant le miroir du coiffeur, je lui ai dit « on recoupe ». Tant pis pour vous, mais si je me préfère comme cela, alors pourquoi pas vous ? Bien sûre que le physique est important de nos jours, mais je ne vais pas grimacer tous les matins pour vous plaire. C’est con hein ?

 

Alors mesdemoiselles, si vous hésitez encore, sautez le pas. Fuck les préjugés. Fuck le machisme. Vive nous. Et au pire, ça repousse😉

Short Hair

Belle journée❤

4 réflexions sur “Nos cheveux et ces messieurs

  1. Je ne me rappelle pas t’avoir dit que je n’aimais pas.. Au contraire, je suis entièrement d’accord avec ta description: sexy, rock, femme.

    Amicalement,
    Un admirateur venu de Florence.

  2. Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ! Pour la petite histoire il y’a 4 ans je me suis coupé les cheveux très court, un peu comme toi, et j’ai adoré ! Mon copain de l’époque avait aussi adhéré et trouvait ça très féminin ! Depuis je les porte de nouveau longs mais je pense re-craquer très bientôt, court c’est quand même plus pratique et plus soigné !

Laisser un commentaire

